Projets soutenus par le Crédit Agricole des Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie accompagne 14 projets en faveur de la biodiversité
En tant que premier partenaire privé du fonds de dotation Savoie Mont-Blanc Biodiversité, le Crédit Agricole des Savoie s’est associé aux Conservatoires des Espaces Naturels de Savoie et de Haute-Savoie afin de contribuer au financement de projets favorables à la biodiversité sur nos territoires. Ce partenariat permet notamment de générer un effet levier complémentaire aux financements publics et de pouvoir aller plus loin en proposant de nouveaux projets de protection et de gestion.
Projets 2023
parmi la dizaine de projets présentés par les CEN des Savoie, sept ont été retenus en 2023 :
En Savoie :
- Flora Sabaudia : préserver durablement 5 espèces végétales menacées en Savoie ;
- Semences locales pour la biodiversité : expérimentations dans le secteur Bauges-Albanais et partage d’expériences ;
- Actions en faveur des abeilles sauvages, domestiques et autres pollinisateurs dans la vallée de la Maurienne ;
En Haute-Savoie :
- Rando nature Haute-Savoie : sensibiliser les randonneurs aux bonnes pratiques à adopter en espaces naturels via un outil digital ;
- Les dômes d’accueil de la réserve naturelle : valoriser les milieux, espèces et enjeux de la plus haute réserve naturelle de France via la réalisation d’un espace ludique et d’animation ;
- Renforcement de la Littorelle : la sauvegarde de l’unique population lémanique de Littorelle depuis plus de 20 ans, l’opération de la dernière chance.
- Gestion des sites agricoles et pastoraux sur 2 marais : fonctionnement hydraulique, restauration des milieux naturels, préservation d’espèces, amélioration de l’abreuvement.
À ce jour, 5 vidéos ont été réalisées afin de partager l’avancée de ces projets rendus possibles grâce l’aide financière du Crédit Agricole des Savoie, d’autres seront tournées au printemps 2024.
Projets 2024
En 2024, plusieurs projets ont été soutenus, certains seront finalisés 2025 :
En Savoie :
- Aménagement de la plaine des Hurtières (Maurienne) : Réaménager le site des Hurtières pour concilier accueil du public et préservation des milieux naturels. Ce projet vise à permettre aux habitants et aux acteurs locaux de se réapproprier le site tout en créant une zone de protection forte (ZPF).
- Préservation des forêts anciennes autour du lac du Bourget : Acquisition de parcelles de « gros bois » en libre évolution et sensibilisation des propriétaires forestiers sur les bonnes pratiques. L’objectif est de limiter les impacts sur le sol (érosion, colmatage des cours d’eau) et de réduire l’ensoleillement excessif, qui réchauffe ces écosystèmes fragiles.
- Réintroduction de la tortue cistude et préservation de son habitat autour du lac du Bourget : Renforcer la population de la cistude d’Europe sur la partie nord du lac et mobiliser les élus locaux autour des enjeux de biodiversité liés à cette espèce.
En Haute-Savoie :
- 50 ans de la réserve naturelle du Bout du Lac : Célébrer cet anniversaire en intégrant les 50 ans de la réserve à la dynamique locale, notamment par des actions de sensibilisation, tout en renforçant les connaissances scientifiques sur les milieux naturels.
- Inventaire des fougères rares : Préserver les populations de Sceptridium multifidum et Woodsia ilvensis, deux espèces rares en France, et améliorer la connaissance de leur répartition et conservation.
Dans les deux Savoie :
- Création d’un livre audio sur le castor pour le jeune public : Sur les territoires du lac du Bourget (73) et du lac d’Annecy (74), ce projet vise à faire découvrir le castor à travers une « fiction naturaliste », suscitant l’émotion et l’intérêt des enfants pour la protection de cette espèce.
- Suite du projet semences locales 2023 : Poursuivre et élargir les actions de récolte de semences locales en Savoie. Ce projet vise à renforcer les chantiers de restauration écologique et à engager de nouveaux partenaires pour développer une filière de semences locales dans les deux départements.
« Nous contribuerons ainsi à soutenir des projets destinés à sauvegarder la faune et la flore, nous faciliterons la reconquête des milieux dégradés ou développerons les connaissances scientifiques sur la biodiversité »
Christian Burki, membre du conseil d’administration du Crédit Agricole des Savoie, et représentant de la banque coopérative dans la gouvernance du fonds de dotation Savoie Mont Blanc Biodiversité. »
