L’activité des entreprises étroitement liée à la biodiversité
Presque toutes les entreprises dépendent, directement ou indirectement, de l’état des écosystèmes naturels et de la biodiversité. En approvisionnant les entreprises en ressources naturelles (eau, matières agricoles etc.), en régulant les phénomènes naturels dont elles dépendent (régulation des températures, filtration de l’eau de pluie dans les sols, pollinisation etc.), en permettant des activités de plein air et de loisirs, la nature offre des services que l’on appelle « services écosystémiques ».
Sans ces services, l’activité des entreprises ne serait pas possible (l’économie mondiale repose à 40% sur ces services, d’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement), ou du moins plus coûteuse. Les entreprises devraient en effet investir pour réaliser ces services rendus gratuitement par la nature.
Pourtant, ceux-ci ne sont pas intégrés dans les calculs des indicateurs de richesse comme le PIB, et ne sont pas valorisés d’un point de vue comptable, les empêchant ainsi d’être intégrés dans la prise de décision.
Les entreprises, acteurs clés de la transition écologique
Avec plus de 3,1 millions d’entreprises, les TPE et PME représentent plus de 99% du nombre total d’entreprises en France. Elles constituent donc une part essentielle du tissu économique national, et représentent également un fort potentiel d’actions pour la transition écologique.
Elles sont donc des acteurs incontournables de cette dynamique et peuvent également s’engager volontairement pour aller au-delà des exigences réglementaires, en mettant en place une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La biodiversité est l’une des thématiques pouvant être intégrées à cet engagement global de RSE, qui contribue aux objectifs de la transition écologique, avec la mise en place de mesures simples par l’entreprise et ses salariés.
Tous ensemble pour la biodiversité !
La biodiversité est partout sur le terrain des entreprises, dans les rues, chez nous… et il est primordial de la protéger !!
Quels sont les enjeux en matière de biodiversité dans la vallée de l’Arve, ou du moins au niveau du sillon alpin .
Comment les acteurs économiques peuvent agir à leur niveau localement.
Participation des deux Conservatoires 73 et 74 au forum biodiversité le jeudi 15 septembre 2023 à Thyez , avec le Réseau GREEN, un réseau ouvert aux bonnes pratiques en matière de mobilité, d’énergie, d’économie circulaire, de biodiversité et de relations humaines pour la Vallée de l’Arve Asters-CEN74 et le CEN Savoie, sont des référents dans ce domaine, en lien avec le baromètre de la biodiversité
L’objectif de cette rencontre avec le milieu économique de la vallée de l’Arve était de définir la feuille de route du Réseau GREEn pour engager 100% des entreprises du réseau vers la neutralité Carbone à 3 ans mais également de caractériser et de définir le chemin pour accéder à cette neutralité carbone
Rôle clé des acteurs économiques :
- Adaptation de l’entreprise (impératifs, source d’opportunités majeures!)
- Étendards / source d’inspiration sociétale : co-construire, inventer un futur durable
- Soutien à des projets concrets dans les territoires
- Éviter / réduire / compenser → Éviter / éviter /… les atteintes à la nature
→ Chacun.e est une partie de la solution, ici et maintenant
Conférence QUAI 225 Embarquement vers la Biodiversité
Pourquoi et comment l’intégrer dans sa stratégie d’entreprise ?
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer en évitant et réduisant leurs impacts sur la biodiversité et, au-delà, en contribuant activement à la protection et à la restauration des écosystèmes.
Parallèlement à la prise en compte des changements climatiques, la sensibilisation et l’engagement des entreprises face à la perte de biodiversité a rapidement progressé ces dernières années. Cette évolution est majeure car il ne s’agit pas de deux crises distinctes mais bien de deux crises liées. Certains ont bien pris conscience de leurs impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, de leur responsabilité et intérêt à la préserver, mais un renforcement de la mobilisation des entreprises sur ce sujet est impératif.