Grands Lacs

Objectifs

Préserver et valoriser les patrimoines naturels et paysagers des grands lacs des Savoie : le
lac Léman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget

Activités des CEN

Développement et mutualisation des connaissances scientifiques

Exemple : projet de recherche-action sur les hydrophytes sur le site pilote du lac du Bourget

Gestion et restauration des espaces naturels
Exemple : gestion de parcelles à Chens-sur-Léman, sur le rivage du lac Léman, incluant la densification du réseau de haies existant et la création de trois mares

Sensibilisation et valorisation des patrimoines naturels et paysagers en lien avec le tourisme
Exemple : création de belvédères aux marais de l’Enfer et de Giez en bordure de la voie verte du lac d’Annecy, animation de la museographie du château de Thomas II sur la rive Sud du lac du Bourget.

Objectifs du Plan Lac 2030

En septembre 2022, s’est tenue à Annecy la 20ème Conférence Internationale Euro-RIOB, organisée par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB)* avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, afin d’ouvrir la réflexion sur les grands enjeux contemporains des politiques de l’eau en Europe.

Adaptation au changement climatique, restauration des cours d’eau, coopération internationale et transfrontalière, mobilisation des usagers, continuité écologique :

270 inscriptions, et la participation à Haut Niveau de la Commission Européenne et de plusieurs États européens, pour un total de 38 pays représentés. Il s’agit principalement d’États Membres de l’Union Européenne, mais également  du bassin méditerranéen, d’Europe de l’Est et du Caucase partageant les mêmes enjeux et intéressés par les solutions apportées par les législations, outils et méthodologies mis en œuvre au sein de l’UE.

Ces acteurs du monde de l’eau seront invités à débattre et partager leurs expériences pratiques de terrain, afin de promouvoir les principes et les outils des Directives européennes sur l’eau, et de soutenir leur mise en œuvre dans les pays membres ou voisins de l’Union Européenne.

« La restauration des fonctionnalités naturelles des cours d’eau européens apparaît aujourd’hui non seulement comme une nécessité écologique, mais aussi comme un moyen efficace de mieux réguler les périodes de sécheresse, aussi bien que les fortes inondations.

Le RIOB qui, depuis 30 ans, porte l’importance de l’échelle du bassin dans la GIRE  (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) réunit ses membres et partenaires pour alimenter le débat ».

Le plan lac 2030 a été présenté à cette occasion. Asters-CEN74 était partie prenante, Pierre BRUYERE, Président du SILA vice-président de la gestion de l’eau au Grand Annecy dévoile la stratégie.