Espèces

Préservation de la faune et de la flore

Du sommet des montagnes aux rives des lacs, les espèces animales et végétales représentent le tissu du vivant auquel nous sommes indissociablement liés. Elles témoignent également de la qualité des milieux. Les CEN mettent en place des programmes visant à enrayer la disparition des espèces, emblèmes de nos régions et des espèces sur lesquelles les Savoie portent une responsabilité particulière. Il s’agit, notamment, de limiter les menaces subies par la réduction ou destruction de leurs habitats, pollutions, dérangements anthropiques… lors de la reproduction ou des déplacements.

Actions des CEN

  • Amélioration des connaissances : études, inventaires, suivis d’espèces ;
  • Programmes de préservation (flore menacée…)
  • Programme de renforcement de populations (faune et flore)

Quelques exemples ci-dessous…

Réintroduction de la tortue cistude

La réintroduction de la tortue Cistude dans le lac du Bourget a été entreprise par le CEN de Savoie depuis les années 2000, en réponse à sa régression et à son statut d’espèce menacée au niveau européen. Plus d’une centaine de jeunes tortues ont été réintroduites à ce jour, réparties sur quatre sites différents. Les suivis effectués après ces lâchers ont démontré une adaptation satisfaisante de l’espèce, ainsi qu’une excellente survie et sédentarisation des populations réintroduites.

Afin de favoriser l’adaptation des individus et de sensibiliser les habitants à cette espèce emblématique, le CEN a mis en place un bassin d’acclimatation doté de points de vue adaptés, offrant ainsi la possibilité d’observer ces tortues en toute tranquillité. Le CEN a également édité un livre « L’échappée belle de Emys et Lola », à destination des scolaires (4 à 7 ans). Cet ouvrage a été diffusé auprès de toutes les écoles autour du lac du Bourget.

À ce jour, le CEN s’engage à poursuivre ses efforts pour renforcer la population de tortues Cistudes autour du lac du Bourget.

 

 

Réintroduction d'une tortue cistude Frédéric Biamino
Thierry Delahaye
Iris de perrier Thierry Delahaye

Flora Sabaudia

Aujourd’hui, près de 10% de la flore savoyarde est menacée, ce qui représente 320 espèces dont certaines ne sont connues que dans le département de la Savoie. C’est le cas de l’Astragale du mont Pastello, de la Matthiole du Valais, ou encore de l’Iris de Perrier. D’autres sont présentes ailleurs en France, mais là encore la Savoie possède une très forte responsabilité pour leur conservation.
Beaucoup de ces espèces ne font l’objet d’aucune protection réglementaire ni ne sont inclues dans un périmètre de conservation.

  • Ciblage de 5 espèces dont le danger d’extinction en Savoie est imminent et dont la sécurisation foncière constitue un outil approprié pour leur sauvegarde.
  • Mis en place d’une animation foncière pour l’acquisition de stations de chacune des 5 espèces ciblées.
  • Protection et entretien des parcelles acquises en cohésion avec les besoins des plantes ciblées afin de les maintenir le long terme.

La littorelle à une fleur de retour sur les bords du lac Léman

Cette plante avait disparu des bords du Léman dans les années 50… Réapparue en 1992, elle fait aujourd’hui l’objet de mesures de protection.

Dans le cadre du plan de relance, Asters CEN 74 réalise d’importants travaux en faveur du renforcement des populations de Littorelle à une fleur (Littorella uniflora).

La littorelle, petite plante des bords de lac, était largement présente sur le lac Léman jusqu’à la régularisation du niveau des eaux par des barrages successifs sur le Rhône.  L’urbanisation d’une très large partie des rivages du Léman ont également été très nocifs pour l’espèce.

Historiquement connue sur l’ensemble du Léman, la Littorelle à une fleur a été considérée disparue depuis 1951. En 1991 Michel Farille, botaniste haut-savoyard, a revu cette espèce si discrète. La redécouverte de l’unique station lémanique a permis d’entrapercevoir une lueur d’espoir.

Depuis, des actions de conservation ont eu lieu mais avec des résultats inégaux.

Le projet de renforcement, par la création d’un habitat favorable et la mise en connexion des populations pour favoriser sa reproduction s’avère efficace.

L’objectif final de ce projet est de recréer différents sites de littorelle, et les mettre en relation les uns avec les autres pour une dispersion naturelle sur les berges du Léman.

Cette action est probablement l’action de la dernière chance pour cette espèce.

Ce projet est soutenu par le fonds de dotation Savoie Mont-Blanc biodiversité dont le Crédit Agricole des Savoie est membre fondateur et fait partie des 7 projets sélectionnés pour le premier appel à projets en faveur de la biodiversité de 2023.

Littorelle à une fleur