Accueil > S’informer > Sensibilisation

Sensibilisation

Investir dans l’avenir

La nature est une source inépuisable d’émerveillement, d’inspiration et d’innovations. Partager la nature avec le plus grand nombre est un enjeu de bien-être et de cohésion. Favorisons la découverte de la nature pour une citoyenneté ouverte à la diversité.

Quelques exemples ci-dessous…

À la découverte des champignons de la Ferme Gigot

  • Création d’une exposition sur les champignons autours des balcons de Brison-Saint-Innocent
  • Disposition de l’exposition le long des sentiers et animation de la fête de Nature avec la Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne, afin de faire découvrir une biodiversité méconnue et fascinante

Visite virtuelle, la fontaine des Janon

  • Création d’une visite virtuelle afin de faire découvrir une forêt alluviale peu accessible
  • Intégration de vidéos et de zoom qui permettent la mise en avant des problématiques du site naturel et une présentation des espèces (faune et flore)
Fête de la Nature au Manoir de Novel, pôle d'excellence environnementale le 27 mai 2023

La fête de la nature en ville autour de la biodiversité

 

À l’occasion de la fête de la nature et en clôture des Rendez-vous de la transition autour du thème de la biodiversité une grande journée de la nature a été organisée. Elle a eu lieu au Manoir de Novel, tout juste restauré, le samedi 27 mai 2023.

Un programme spécialement pensé pour toute la famille, a été imaginé avec des ateliers de semis, vannerie, nature en ville, teinture végétale, laine, abeilles, ou encore fabrication du pain, senteurs aromatiques et contes nature , deux conférences sont venues ponctuer la journée, sur le monde des coccinelles et les abeilles sauvages d’Annecy, et enfin le concert de Caillou guitare, 100 % guitare acoustique, 0 % carbone.

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise, chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Il est ainsi possible d’écouter le chant des plantes, de découvrir la biodiversité, de partir à la rencontre des plantes et des paysages, de participer à des ateliers à la découverte des plantes sauvages présentes en ville.

Escapades entre terre et lac

Au cœur de la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy avec des chefs d’entreprise du réseau IDEE

De nombreux thèmes ont été abordés dans la réserve du bout du lac avec une trentaine d’entrepreneurs du réseau IDEE qui s’unissent pour accélérer la transition écologique.

Au programme de cette rencontre placée sur la préservation de la biodiversité : le lac, son histoire, son fonctionnement, la faune ,la flore, les milieux naturels, la protection de la nature, la sauvegarde des roselières….

Une belle occasion pour le groupe d’en apprendre un peu plus sur les espèces végétales et animales qui peuplent les zones humides du bout du lac d’Annecy,  surpris de comprendre toutes les fonctions indispensables que les zones humides peuvent apporter à l’homme et à son environnement.

Ensuite embarquement à bord de la barque à voiles latines Espérance III bateau emblématique du lac d’Annecy pour une petite croisière afin d’observer les oiseaux d’eau, lire le paysage, comprendre l’histoire du lac, apercevoir les vestiges préhistoriques engloutis !

Grâce à un message environnemental clair et passionnant, les passagers immergés dans un environnement à la fois calme et sauvage accédaient à une facette qui n’est pas toujours la plus représentée dans le tourisme autour du lac d’Annecy, la facette environnementale.

Le discours scientifique permet de mieux cerner les enjeux de protection de la nature et la nécessité d’une réserve naturelle composée en large partie de zones humides (de 1950 à 2022 la surface occupée par les roseaux a diminué de près de 90 %) .

Espérance 3 et IDEE